L’Uzhichil ou massage Kalari : Une technique de massage ayurvédique rattachée au Kalarippayattu
Origine du massage Uzhichil
L’Uzhichil ou massage Kalari est une technique de massage millénaire qui a vu le jour au Kerala, Inde du Sud. Cette technique de massage est profondément rattachée au Kalarippayattu. La majorité des formateurs indiens de Kalarippayattu s’accordent à dire que l’Uzhichil est la technique de massage la plus vieille au monde en terme de chronologie.
L’origine de l’Uzhichil, le Marmachikithsa, est destiné à manipuler des points (Marma) et des lignes d’énergie (Nadisystem) dans le corps humain. C’est un massage réalisé avec les mains et / ou des pieds ou avec des sacs à base d’herbes chaudes, trempés dans des huiles médicinales, diverses pâtes thérapeutiques, qui pénètrent dans le tissu de la peau.
L’Uzhichil est aussi appelé massage de la longévité et de la détente. Une semaine avant l’ouverture des périodes d’entraînements intensifs, les pratiquants de Kalarippayattu reçoivent toujours des séances d’Uzhichil afin de les préparer à la pratique martiale proprement dite.
Les bien-faits du massage Uzhichil
Le massage Kalari a pour but de redynamiser le système nerveux et musculaire du receveur, réalisé avec différentes huiles médicamentées. Il permet de réduire la tension musculaire, améliore la circulation sanguine, l’état de la peau et stimule la lymphe. Ce massage favorise également la mobilité et les articulations.
Il aide aussi la digestion, soulage la douleur, a un effet curatif sur les organes internes, réduit les enflures, le stress et la réduction générale de détente. Il permet d’améliorer le bien-être physique et la qualité de vie. Le Kalari est une philosophie de la vie, qui vise à atteindre la pureté et la santé du corps et de l’esprit.
La séance de massage Uzhichil
Une séance d’Uzhichil dure en moyenne une heure. Le masseur, un praticien qui a une bonne connaissance du corps humain et de l’art martial Kalarippayattu, adapte sa technique suivant les conditions physiques des personnes à masser. Le massage Kalari est un massage complet du corps réalisé avec les mains et/ou les pieds sur un tapis de sol. Il est très dynamique et porte sur toutes les parties du corps. Après une bonne séance d’Uzhichil, le sujet est plus vif et se sent mieux dans son corps.
N’hésitez plus, tonifiez votre corps en vous adonnant à des séances régulières d’Uzhichil.
Traitements Kalari proposés
- Sukhathirummu : massage relaxant général pour la détente et à la prévention de la maladie.
- Rakshitirummu : massage pouvant traiter diverses maladies telles que le rhumatisme, l’arthrite, les blessures sportives.
- Kachthirummu : massage augmentant la flexibilité, particulièrement destiné aux pratiquants du Kalarippayattu, et également suggéré pour les pratiquants d’autres arts martiaux et danseurs.
Aujourd’hui, différents traitements Kalari dans la médecine ayurvédique sont intégrés.